L’édition 2009 du Festival international du livre et du film Etonnants Voyageurs se déroule du 30 mai au 1er juin à Saint-Malo. A cette occasion, une grande soirée événement a lieu le soir du dimanche 31 mai, avec la représentation exceptionnelle de Verre Cassé, la pièce de théâtre tirée du roman du même nom d’Alain Mabanckou (premier lauréat du prix Ouest-France Etonnants voyageurs en 2005).
Adapté à la scène en France par le musée Dapper sous la direction de Gerty Dambury, cette pièce est jouée par Tadié Tuéné (Une saison de machettes mis en scène par Dominique Lurcel, L’Ivrogne dans la brousse adapté par Philippe Adrien…) et Jean Bédiébé (Chocolat de Claire Denis, Kirikou et les Bêtes sauvages de Michel Ocelot et Bénédicte Gallot…).
J’avais vu cette pièce en décembre dernier au musée Dapper, à Paris. On y retrouve toute la truculence du roman, dont je résumais ainsi l’intrigue il y a quelque temps : « Un habitué d’un bar congolais crasseux – Le Crédit a voyagé – se voit remettre par le patron un cahier dans lequel écrire les anecdotes pittoresques et décrire les personnages picaresques du troquet. » Sur scène, les deux comédiens incarnent à eux seuls toute cette galerie de personnages, à grands renforts de dialogues loufoques, de passages chantés et de tirades interminables et savoureuses – deux qualificatifs qui, soit dit en passant, siéent à merveille à la scène mémorable du concours du pipi le plus long…
Pour réserver vos places, c’est ici.
Verre Cassé d’après le roman d’Alain Mabanckou
Adaptation et mise en scène de Gerty Dambury
Avec Jean Bédiédé et Tadié Tuéné
Une création du Musée Dapper
Dimanche 31 mai au Théâtre de Saint-Malo
6, place Bouvet - 35400 Saint-Malo
Tarif unique : 20 € ; - 16 ans : 5 €
Côté littérature afro-caribéenne, on trouve parmi les écrivains invités au festival, par ordre alphabétique (et j’en oublie sûrement !) :
- le Nigérian Biyi Bandele (La Drôle et Triste Histoire du soldat Banana, Grasset, 2009)
- le Haïtien Louis-Philippe Dalembert (Le Roman de Cuba, éditions du Rocher, 2009)
- le Rwandais Gilbert Gatore (Le Passé devant soi, Phébus, 2008)
- le Malien Moussa Konaté (La Malédiction du Lamantin, Fayard, 2009)
- la Haïtienne Yanick Lahens (La Couleur de l’aube, éditions Sabine Wespieser, 2008)
- le Congolais Alain Mabanckou (Black Bazar, Seuil, 2009)
- le Sénégalais Souleymane Mbodj (Contes d’Afrique pour les tout-petits, Milan, 2008)
- le Franco-Congolais Wilfried N’Sonde (Le Cœur des enfants léopards, Actes Sud, 2007)
- le Haïtien Lyonel Trouillot (Eloge de la contemplation, Riveneuve, 2009)
- le Djiboutien Abdourahman Waberi (Aux Etats-Unis d’Afrique, Lattès, 2006)
…
A noter également : le samedi, les Martiniquais Patrick Chamoiseau (Les Neuf Consciences du Malfini, Gallimard, 2009) et Edouard Glissant (Philosophie de la relation, Poésie en étendue, Gallimard, 2009) vous donnent rendez-vous à 16 h 15 à la salle Maupertuis sur le thème « Esthétique et politique du Tout-Monde ».
Le reste de la programmation du festival – et Dieu sait qu’elle est riche ! – est consultable ici.
Chamoiseau et Glissant, deux des plus grands écrivains français. "Biblique des derniers gestes" du premier est tout simplement homèrique et fantastique. Lecture indispensable.
RépondreSupprimerHervé.
Encore jamais lu ni l'un ni l'autre... Je sais donc ce qu'il me reste à faire, et j'en rendrais compte ici même, bien entendu !
RépondreSupprimer