Blog consacré aux littératures africaine et caribéenne. En sommeil depuis octobre 2010.

vendredi 10 juillet 2009

Abdourahman A. Waberi


Abdourahman Ali Waberi est né en 1965 à Djibouti. A 20 ans, il quitte son pays (devenu indépendant en 1977) pour poursuivre des études d’anglais en France, à Caen et à Dijon. Ecrivain et professeur d’anglais, il a consacré une thèse à l’écrivain somalien de langue anglaise Nuruddin Farah.

Son premier ouvrage, Le Pays sans ombre, est paru en 1994. Constitué de courts textes – contes, légendes, récits documentaires et extraits d’articles de journaux –, ce recueil de nouvelles fait se superposer un pays imaginaire, mythique, et un pays réel en prise directe avec l’actualité politique. Un deuxième recueil, Cahier nomade, paraît en 1996, puis Abdourahman Waberi livre son premier roman, Balbala (1997). Ces trois ouvrages forment une trilogie intitulée « Tentative de définition de Djibouti ».

Depuis, d’autres livres ont suivi, Abdourahman Waberi alternant recueils de nouvelles et romans, ainsi qu’une œuvre-témoignage sur le génocide rwandais, Moisson de crânes (2000). Marquées par une écriture très libre et riche en métaphores, où la fable côtoie une critique politique virulente, les fictions de Waberi s’inscrivent dans la continuité d’une production poétique baignée par l’atmosphère et les paysages de la Corne de l’Afrique.

A lire :
Le Pays sans ombre, Le Serpent à plumes, 1994
Cahier nomade, Le Serpent à plumes, 1996
Balbala, Le Serpent à plumes, 1998
Moisson de crânes, Le Serpent à plumes, 2000
Rifts, routes, rails, Gallimard, 2001
Transit, Gallimard, 2003
Aux Etats-Unis d’Afrique, Lattès, 2006
Passage des larmes, Lattès, 2009

1 commentaire:

  1. waberi par ses ecrits doit s engager a denoncer le clientelisme, le tribalisme, le mascarade...etc,et penser plutot pour les maux de la societe djiboutienne tres gravement malade un djiboutien de Usa

    RépondreSupprimer