Gilbert Gatore est né en 1981 à Ruhengeri, au Rwanda. Dès l’âge de 8 ans, au gré des mouvements de la guerre civile qui pousse sa famille à déménager à plusieurs reprises, il tient un journal intime qui rend compte de ce vécu tourmenté. En 1994, avec sa famille, il quitte son pays ravagé par le génocide et se réfugie au Zaïre (actuelle République démocratique du Congo). C’est le début d’un périple de plusieurs années, qui se terminera par la confiscation des carnets du jeune Gilbert par des douaniers zaïrois zélés.
En 1997, Gilbert Gatore s’installe en France. Longtemps, il tentera de reconstituer le texte disparu, puis y renoncera, et passera à autre chose : études à Sciences Po Lille, puis à HEC. Entre-temps naît sa vocation d’écrivain : il s’attelle à un premier roman, Le Passé devant soi, qui paraît en 2008 et obtient le Prix Ouest-France Etonnants Voyageurs. C’est le premier tome d’une trilogie intitulée Figures de la vie impossible.
En parallèle de son activité d’écrivain, Gilbert Gatore est entré, après ses études, dans une grande agence française de publicité pour y occuper un poste de commercial.
Photo © Getty Images
Sources : LeFigaro.fr, Etonnants Voyageurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire