Blog consacré aux littératures africaine et caribéenne. En sommeil depuis octobre 2010.

lundi 18 mai 2009

Manthia Diawara, un écrivain malien à New York


Manthia Diawara est écrivain,
cinéaste et professeur de littérature et de cinéma à l’université de New York. En novembre 2008, l’émission « B. World Connection » (RFO-Guadeloupe) s’est rendue dans la Grosse Pomme pour s’y laisser guider par cet « esprit libre » actif au sein de la communauté afro-américaine.

Manthia Diawara y raconte comment sa littérature est née d’exil et de rencontres, à Paris puis aux Etat-Unis. Il évoque la « Harlem Renaissance », qui constitua les prémices nord-américaines de la Négritude. Il nous conduit de la Schomburg Library, centre documentaire de référence sur la culture noire, au département d’études africaines qu’il a créé. Et, bien entendu, partage ses sentiments aux lendemains de l’élection de Barack Obama.

Itw Manthia Diawara (B World Connection - France Ô) - Voila
B World Connection - Manthia Diawara : Le cinéma africain au coeur de New York. L'équipe de BWC se rend a NYC pour rencontrer cet écrivain, cinéaste et professeur d'histoire du cinema africain dans une prestigieuse université américaine. Originaire du Mali, il nous raconte son parcours.

4 commentaires:

  1. un model.Il montre que vouloir c'est pouvoir.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu à l'assister pour son film en Guinée Conakry. Conakryka avec l'acteur Danny Gloover.

    Avec du recul et avec les éxécutions de Septembre 2009, Dadis n'aura pas mieux fait que Sékou Touré.

    Aujourd'hui il pourrait faire un scénario sur ce pays qu'est la Guinée, afin que l'holocauste guinéen soit dans les archives.

    Bien à vous

    J'ai perdu les coordonnées de Manthia pouvez vous me les transmettre.
    Je laisse les miemmes Ismaël Ghussein ighussein@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. En effet, triste spectacle que celui que nous offrent tour à tour les dirigeants guinéens successifs... Et pour suivre votre idée d'un film sur la Guinée, on pourrait imaginer une adaptation par M. Diawara d'un livre de W. Sassine ?...
    Pour les coordonnées de Manthia Diawara, désolé, je ne les ai pas... Peut-être pourriez-vous vous adresser à Présence africaine, chez qui est paru son dernier livre ?

    RépondreSupprimer
  4. je viens de suivre le professeur depuis alger sur Forum voix de l'amérique(Voxafrica), je dois l'invité au burkina pour les 20 ans de la génération cheikhanta diop en 2013. je suis donc à la recherche de son email ou autre s contacts. osiris issouf sawadogo, cheikhanta@yahoo.fr

    RépondreSupprimer