Blog consacré aux littératures africaine et caribéenne. En sommeil depuis octobre 2010.

mercredi 6 mai 2009

Hommage à Suzanne Césaire, au musée Dapper, à Paris


A l’occasion de la parution du Grand Camouflage (Seuil, 2009), sous la direction de Daniel Maximin, le musée Dapper des arts de l’Afrique, des Caraïbes et de leurs diasporas, rend hommage, jeudi 7 mai à 19 heures, à l’écrivaine Suzanne Césaire (1915-1966), l’épouse d’Aimé Césaire.

Dans Le Grand Camouflage, l’écrivain guadeloupéen Daniel Maximin (photo) a rassemblé sept articles écrits entre 1941 et 1945 par Suzanne Césaire dans Tropiques, la revue littéraire la plus importante des Antilles. « Sept textes, indique le musée, sur les thèmes de la poésie, du surréalisme, des Antilles et des racines africaines, qui manifestent avec force l’entrée des cultures antillaises dans la modernité politique et littéraire, la rupture brutale et ironique avec les traditions doudouistes des écrits coloniaux, et l’ouverture à tous les vents artistiques des Amériques, d’Europe et d’Afrique. »

La seconde partie du recueil se fait l’écho des rencontres entre Suzanne Césaire et des intellectuels comme André Breton, Claude Lévi-Strauss, Pierre Mabille, André Masson, Wifredo Lam et Jacqueline Lamba.

Au cours de cette rencontre avec Daniel Maximin, les comédiens Léonie Simaga et Paul Borne liront des extraits de textes de Suzanne Césaire.

Hommage à Suzanne Césaire
Musée Dapper
35 bis, rue Paul-Valéry, Paris-16ème
Jeudi 7 mai à 19 heures

A lire :
Le Grand Camouflage, Ecrits de dissidence
textes de Suzanne Césaire
Seuil, 2009
123 p., 14 euros


Source : Musée Dapper

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article, je n'avais pas eu connaissance de la sortie de ce livre.
    Amicalement,

    RépondreSupprimer