Blog consacré aux littératures africaine et caribéenne. En sommeil depuis octobre 2010.

mardi 28 juillet 2009

Moussa Konaté


Moussa Konaté est né en 1951 à Kita, au Mali. Diplômé en lettres de l’Ecole normale supérieure de Bamako, il a enseigné plusieurs années le français, au lycée, avant de se consacrer à l’écriture. Après avoir quitté la fonction publique malienne, il publie en 1981 son premier roman, Le Prix de l’âme ; petit à petit se met alors en place un embryon d’œuvre comprenant des romans, des nouvelles (Le Casier judiciaire), des pièces de théâtre, (Un appel de nuit), des essais (Mali : ils ont assassiné l’espoir), des contes (Sitan, la petite imprudente)…

En 1997, Moussa Konaté devient le premier écrivain éditeur du Mali en créant les éditions Le Figuier, qui œuvrent à la diffusion du savoir au sein du monde rural à travers des publications en langues nationales du Mali. Influent ambassadeur de la littérature de son pays, il est codirecteur du festival Etonnants Voyageurs de Bamako.

Touche-à-tout au style simple mais précis, Moussa Konaté s’est tourné vers le polar dans ses derniers romans : L’Assassin du Banconi suivi de L’Honneur des Keita (2002), L’Empreinte du renard (2006) et La Malédiction du Lamantin (2009) s’attachent à suivre le duo d’enquêteurs formé par le commissaire Habib et l’inspecteur Sosso, à la découverte des cultures maliennes.

Moussa Konaté partage aujourd’hui son temps entre Bamako et Limoges, où il a créé en 2006 la maison d’édition Hivernage.

A lire :
Le Prix de l’âme, Présence africaine, 1981
Une aube incertaine, Présence africaine, 1985
Fils du chaos, L’Harmattan, 1986
Chronique d’une journée de répression, L’Harmattan, 1988
Les Saisons, Samana, 1990
Goorgi, Le Figuier, 1998
L’Assassin du Banconi
suivi de L’Honneur des Keita, Gallimard, 2002
L’Empreinte du renard, Fayard Noir, 2006
La Malédiction du Lamantin, Fayard Noir, 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire