
Parmi les cinq ouvrages publiés en 2008 retenus par le jury – composé d’écrivains, de professionnels de la culture et de la création artistique, de représentants syndicaux et de représentants de collectivités, il est présidé cette année par Olivier Adam, lauréat du prix en 2008 avec A l’abri de rien (L’Olivier) – figure Solo d’un revenant, de l’écrivain togolais (exilé en France) Kossi Efoué (Seuil). Les autres livres sélectionnés sont Zulu, de Caryl Ferey (Gallimard), Il risque de pleuvoir, d’Emmanuelle Heidsieck (Seuil), Corniche Kennedy, de Maylis de Kerangal (Verticales) et Atelier 62, de Martine Sonnet (Le Temps qu’il fait).
Dans Solo d’un revenant, explique l'éditeur, « le narrateur revient dans son pays après dix ans de massacres. Ce faisant, il cherche à comprendre comment son ami Mozaya est mort, et à retrouver un certain Asafo Johnson avec lequel il avait fondé une troupe de théâtre en ses années d’étudiant. La vie renaît, hantée par de vieilles et mortelles litanies, ces phrases-talismans qui se recourbent sur elles-mêmes comme la queue du scorpion. »
Né en 1962 au Togo, Kossi Efoui a déjà publié deux romans, La Polka (1998) et La Fabrique de cérémonies (2001), et un recueil de nouvelles, Volatiles (2006). Il est aussi l’auteur de pièces de théâtre : Le Carrefour (1989), La Malaventure (1993), Le Petit Frère du rameur (1995), L’Entre-deux-rêves de Pitagaba (2001).
Actualisation 29 avril : Le prix Jean Amila-Meckert a finalement été décerné à Caryl Férey pour son roman Zulu (Gallimard, 2008).
A lire :
Solo d'un revenant
de Kossi Efoui
de Kossi Efoui
Seuil, 2008
206 p., 17 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire