Blog consacré aux littératures africaine et caribéenne. En sommeil depuis octobre 2010.

jeudi 30 juillet 2009

L’Afrique telle qu’elle s’écrit, dans « Courrier International »


Une bonne surprise en kiosque cette semaine. Courrier International consacre un dossier de douze pages à l’Afrique, sous un angle littéraire. Pas de raison de passer à côté : ce numéro d’été est disponible pendant trois semaines…

En plus de la traditionnelle revue de presse sur laquelle est fondé l’hebdomadaire – en l’occurrence, il s’agit d’articles de l’écrivain et journaliste kényan Binyavanga Wainana dans Granta (Londres), du Nigérian Wole Soyinka dans The News (Lagos) et de sa compatriote Chimamanda Ngozi Adichie dans The Guardian (Londres) –, Courrier International donne carte blanche à « quelques-unes des plus belles plumes du continent », à savoir : l’incontournable Alain Mabanckou (Congo-Brazzaville), le désormais classique Abdourahman Waberi (Djibouti) et le plus inattendu Crispin Oduobuk MfonAbasi (Nigeria).

L’occasion de lire des auteurs connus en-dehors de leurs seuls romans, ou d’en découvrir d’autres. Le tout est accompagné de photos de quatre photographes africains, alors que le journal est généralement plutôt « branché » dessin de presse. Enfin, pour compléter « l’offre papier », un complément Web comprend des entretiens avec Mabanckou et Waberi : c’est sur CourrierInternational.com.

On regrettera seulement que les concepteurs du dossier n’aient pas eu la bonne idée d’indiquer, « pour aller plus loin », les adresses de blogs de lecteurs dédiés à la littérature africaine… ;-)

Bon, c’était bien d’en parler. Il me reste maintenant à le lire…

Courrier International
n°978-979-980, du 1er au 19 août
5,50 euros

2 commentaires:

  1. Bonjour Fabien,

    Je l'ai aperçu effectivement. Il va passer à la casserole. Je partage ton regret...

    RépondreSupprimer
  2. Salut Fabien,
    Je n'avais pas pris connaissance du sujet de ce numéro. Il est vrai que je ne suis pas un adepte de cette revue. Mais pour ce numéro consacré à la littérature africaine, impossible de se ballader sans l'avoir dans sa besace. Je vais de ce pas me le procurer. Merci Beaucoup.
    J'apprécie énormément ton blog _ sa présentation, la richesse de l'écriture.
    Hervé (Ballades et escales en Afrique Littéraire)

    RépondreSupprimer