L’écrivain camerounais Auguste Léopold Mbondé a été sélectionné, avec son roman Sikè (Vents d’ailleurs), pour le prix Senghor de la créativité littéraire. Créé en 2006, ce prix a pour objectif de « distinguer et promouvoir des écrivains d’expression française débutants qui ont réussi à créer des œuvres de beauté, rythmées de leur propre vie, chargées d’humanité, expressives d’un langage neuf et d’harmonies originales ».
Résumé de Sikè par l’éditeur : « Un père prend la main de sa petite fille métisse, Sikè, née en France. Pour transmettre ce qu’il a reçu de ses parents, il rassemble les bouts de sa propre histoire, celle de sa famille, de sa culture sawa-duala. La mémoire s’éveille, les souvenirs surgissent et s’empilent : tableaux, portraits et impressions émergent. Des personnages insolites, réels ou invraisemblables, adultes et enfants se pressent, durs ou bienveillants ; des faits mythiques se mêlent à ceux tendres et cruels du Cameroun actuel. »
Sikè est le premier roman d’Auguste Léopold Mbondé. Les autres livres en lice pour le prix Senghor 2009 sont : Kiffer sa race, de Habiba Mahany (France-Algérie) ; Les Carnets de Douglas, de Christine Eddie (Québec) ; Punchlines, de Chrisophe Gros-Dubois (France) ; Leila ou la Femme de l’aube, de Sonia Chamkhi (Tunisie) ; La Fille de Carnegie, de Stéphane Michaka (France) ; Les Récidivistes, de Laurent Nunez (France) ; Dis oui, Ninon, de Maud Lethielleux (France) ; Saint-Denis bout du monde, de Samuel Zaoui (France-Algérie) ; Du bon usage des étoiles, de Dominique Fortier (Québec) ; Les Derniers de la rue Ponty, de Sérigne M. Guèye (France-Sénégal), plus connu sous son nom de rappeur Disiz La Peste.
Le prix sera remis le 10 octobre 2009 à 18 h 30 au Musée de la Poste (Paris-15ème), dans le cadre du 14ème salon du livre de la Plume noire.
A lire :
Sikè
d’Auguste Léopold Mbondé
Vents d’ailleurs, 2009
176 p., 15 euros
Actualisation du 12 octobre 2009 : C'est finalement Christine Eddie (Québec) qui a remporté le prix Senghor, avec Les Carnets de Douglas (éd. Héloïse d'Ormesson).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire