Blog consacré aux littératures africaine et caribéenne. En sommeil depuis octobre 2010.

lundi 5 octobre 2009

Sélection des prix France Télévisions et RFI Témoin du monde


Les médias aussi ont leurs prix littéraires.
La semaine dernière, les jurys de France Télévisions et de RFI ont dévoilé la liste des romans sélectionnés.

Pour le prix France Télévisions, il me faut citer Dany Laferrière (Haïti), avec L’Enigme du retour (Grasset), et Marie Ndiaye (France), avec Trois femmes puissantes (Gallimard). Le prix sera remis le 19 novembre.

Pour le prix RFI Témoin du monde, Omri Teg’Amlak Avera (Ethiopie), avec Asteraï (Actes Sud) et Lyonel Trouillot (Haïti), avec Yanvalou pour Charlie (Actes Sud). Le prix sera remis le 18 novembre.


Actualisation de 19 novembre 2009 : Finalement, le prix RFI Témoin du monde a été attribué à l'écrivain anglais Rory Stewart pour son essai En Afghanistan (Albin Michel, 2009) ; le prix France Télévisions a été attribué à Véronique Ovaldé pour Ce que je sais de Vera Candida (L'Olivier, 2009).


L’Enigme du retour
de Dany Laferrière
Grasset, 2009
300 p., 18 euros


Présentation de l’éditeur :
On retrouve dans ce livre le personnage de l'écrivain qui ne fait apparemment rien que prendre des bains dans son appartement à Montréal. Un matin, on lui téléphone : son père vient de mourir. Son père qui avait été exilé d'Haïti par le dictateur Papa Doc, comme le narrateur, des années plus tard, l'avait été par son fils, le non moins dictatorial Bébé Doc. C'est l'occasion pour lui d'un voyage initiatique à rebours. Il part d'abord vers le Nord, comme s'il voulait paradoxalement fuir son passé, puis gagne Haïti pour les funérailles de son père. Accompagné d'un neveu, il parcourt son île natale dans un périple doux et grave, rêveur et plein de charme, qui le mène sur les traces de son passé, de ses origines. Mais revient-on jamais chez soi ?


Trois femmes puissantes
de Marie Ndiaye
Gallimard, 2009
316 p., 19 euros


Présentation de l’éditeur :
Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s’appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.





Asteraï
d’Omri Teg’Amlak Avera
traduit de l’hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech
Actes Sud, 2009
280 p., 22 euros


Présentation de l’éditeur :
Petgu, enfant des montagnes du Gondar, vit dans son village natal en harmonie avec la nature, ses chèvres et les siens, les Beita Israël, tribu juive perdue d'Ethiopie, descendante de la reine de Saba. Nourri des récits initiatiques de sa grand-mère, le petit berger apprend à apprivoiser les démons, à pénétrer le monde caché, et se découvre une relation intime unique avec Asteraï, l'oiseau magique qui protège et guide sa communauté. Un lien précieux qui s'avère vital quand la tribu décide de se mettre en route à travers le désert pour « rentrer » à Jérusalem, terre promise et espérée depuis des millénaires. Car, des camps de réfugiés du Soudan à l'arrivée en Israël, commence alors une épopée brutale qui va broyer la sérénité et la candeur de Petgu. Pour survivre, il lui faudra puiser force et foi dans sa culture ancestrale.


Yanvalou pour Charlie
de Lyonel Trouillot
Actes Sud, 2009
176 p., 18 euros


Présentation de l’éditeur :
Au prix du cynisme, Mathurin D. Saint-Fort a cru pouvoir effacer de sa mémoire les souffrances d'un passé qu'il s'emploie à renier pour se placer toujours davantage du bon côté de l'existence. Jusqu'au jour où fait irruption dans la vie de l'avocat ambitieux qu'il est devenu, un adolescent loqueteux. Charlie, en absolue détresse, vient lui demander de l'aide au nom des attachements de jadis.




Dany Laferrière
est également sélectionné pour le Femina et le Médicis, Marie Ndiaye pour le Goncourt, et Lyonel Trouillot pour le Wepler-Fondation La Poste.

Lire la liste des sélections des prix France Télévisions et RFI Témoin du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire