Blog consacré aux littératures africaine et caribéenne. En sommeil depuis octobre 2010.

jeudi 17 septembre 2009

Laferrière toujours (Femina), Awumey s’y met (Goncourt)


L’annonce des premières sélections des prix littéraires d’automne continue. Après le Médicis et le Renaudot, c’est au tour du Femina et du Goncourt. L’écrivain haïtien Dany Laferrière, auteur de L’Enigme du retour (Grasset), désormais incontournable (il est également sélectionné pour le Médicis et le Wepler-Fondation La Poste), figure parmi les candidats au prix Femina. Quant à Edem Awumey (Togo), il est en lice pour le plus prestigieux prix littéraire français, le Goncourt, avec Les Pieds sales (Seuil).

L’Enigme du retour
de Dany Laferrière
Grasset, 2009
300 p., 18 euros


Présentation de l’éditeur :
On retrouve dans ce livre le personnage de l'écrivain qui ne fait apparemment rien que prendre des bains dans son appartement à Montréal. Un matin, on lui téléphone : son père vient de mourir. Son père qui avait été exilé d'Haïti par le dictateur Papa Doc, comme le narrateur, des années plus tard, l'avait été par son fils, le non moins dictatorial Bébé Doc. C'est l'occasion pour lui d'un voyage initiatique à rebours. Il part d'abord vers le Nord, comme s'il voulait paradoxalement fuir son passé, puis gagne Haïti pour les funérailles de son père. Accompagné d'un neveu, il parcourt son île natale dans un périple doux et grave, rêveur et plein de charme, qui le mène sur les traces de son passé, de ses origines. Mais revient-on jamais chez soi ?

Les Pieds sales
d’Edem Awumey
Seuil, 2009
168 p., 17 euros

Présentation de l’éditeur :
De sa petite enfance, Askia n'a conservé en mémoire qu'une image quasi biblique : son père, sa mère, un âne et lui, marchant sans fin dans la poussière. Il avait 5 ans. « Longtemps, nous avons été sur les routes, mon fils. Et partout, on nous a appelés les pieds sales. Si tu partais, tu comprendrais. » Répondant à cette injonction maternelle, Askia est parti à Paris où il est devenu chauffeur de taxi. Ses passagers qui l'épient dans le rétroviseur lui trouvent quelquefois une ressemblance frappante avec un certain « homme à turban » qui fut peut-être son père. Ce père qu'il recherche, Sidi Ben Sylla Mohammed, et que tout le monde croit avoir vu quelque part.

Actualisation du 6 octobre 2009 : Finalement, Edem Awumey n'a pas été retenu dans la deuxième sélection du prix Goncourt.

A noter également : la Française Marie Ndiaye (sœur de l’historien Pap Ndiaye) est elle aussi sélectionnée pour le prix Goncourt avec Trois femmes puissantes (Gallimard), un roman très remarqué qui se déroule entre les deux pays d'origine de l'auteure, la France et le Sénégal.

Trois femmes puissantes
de Marie Ndiaye
Gallimard, 2009
316 p., 19 euros


Présentation de l’éditeur :
Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s’appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.





Lire les premières sélections 2009 des prix Femina et Goncourt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire