Blog consacré aux littératures africaine et caribéenne. En sommeil depuis octobre 2010.

lundi 25 janvier 2010

Séisme en Haïti : Le festival des Etonnants Voyageurs aura bien lieu


En décembre 2007, l’incontournable festival international du livre et du film de Saint-Malo s’était délocalisé à Port-au-Prince pour une première édition d’Etonnants Voyageurs en Haïti. La seconde édition aurait dû s’ouvrir le 14 janvier dernier, soit deux jours après le tremblement de terre qui a fait, selon un nouveau bilan provisoire, 150 000 morts. Parmi ceux-ci, l’écrivain et géographe haïtien Georges Anglade et sa femme Mireille. Il faisait partie des auteurs invités par les Etonnants Voyageurs.

Place au deuil, à la survie et à la reconstruction. A Port-au-Prince, le festival dirigé par Dany Laferrière et Lyonel Trouillot a naturellement été annulé. Mais, « parce qu’il n’est pas possible de rester sur ces images de destruction », les organisateurs ont décidé de transporter Etonnants Voyageurs en Haïti… à Saint-Malo, du 22 au 24 mai, afin que « tous les auteurs haïtiens réunis y affirment haut et fort la vitalité de la création artistique de leur île ». Haïti s’ajoutera ainsi aux thèmes déjà prévus pour l’édition 2010 du festival, à savoir : la Russie, l’Inde et les indépendances africaines.

Rendez-vous est donc pris. En attendant, de manière plus symbolique, les animateurs d’émissions littéraires de France 5 – François Busnel, Patrick Poivre d’Arvor et Daniel Picouly – se mobilisent pour présenter un numéro spécial de « La Grande Librairie » consacré à Haïti. L’émission sera diffusée sur France 5, France Ô et TV5 Monde le jeudi 28 janvier à partir de 20h35.

Plus d’infos sur le site des Etonnants Voyageurs.

2 commentaires:

  1. Great blog!!!
    If you like, come back and visit mine: http://albumdeestampillas.blogspot.com

    Thanks,
    Pablo from Argentina

    RépondreSupprimer
  2. J'y étais aussi cette année. Super festival. Un des plus grands que j'ai visité.

    RépondreSupprimer