Blog consacré aux littératures africaine et caribéenne. En sommeil depuis octobre 2010.

mardi 17 novembre 2009

« La Fureur des mots » autour d’Aimé Césaire, Paris-14ème


La figure d’Aimé Césaire, homme de lettres et homme politique martiniquais, est au cœur du l’édition 2009 du festival La Fureur des mots, organisé par la mairie du 14ème arrondissement de Paris, du 13 au 29 novembre. La Ville s’apprête d’ailleurs à donner le nom de l’écrivain à la bibliothèque Plaisance, afin de rendre hommage à « l’engagement littéraire » du poète et à « l’action politique contre le colonialisme » du député.

Cet hommage prend plusieurs formes :

- Une exposition des planches originales du livre de Daniel Maximin, Cent poèmes d’Aimé Césaire (Omnibus, 2009), sur les thèmes développés par Aimé Césaire : la Caraïbe natale, la décolonisation des peuples et des esprits, l’amour, la liberté. Bibliothèque Plaisance, jusqu’au 12 décembre. Vernissage le mardi 17 novembre à 18 heures.

- Une lecture du « Discours sur la négritude » que prononça Aimé Césaire lors de la première conférence des peuples noirs de la diaspora, à Miami, en 1987. Bibliothèque Brassens, jeudi 19 novembre à 20 heures.

- Une projection du film Eia pour Césaire !, de Sarah Maldoror, cinéaste d’origine guadeloupéenne. Suivi d’une débat avec Daniel Maximin, George Pau-Langevin, Annick Thébia. L’Entrepot, dimanche 22 novembre à 11 heures.

- Une lecture de textes d’Aimé Césaire, de Léopold Sédar Senghor et de Léon Gontran Damas, autres figures de la Négritude. Hôtel de Massa, mardi 24 novembre à 20 heures.

Contes pour enfants, chasse au trésor à travers les librairies et les bibliothèques, slam, bal littéraire, concours d’écriture avec les écoles, rencontres-dédicaces avec des écrivains… Le programme de La Fureur des mots compte par ailleurs de nombreux rendez-vous. A noter, Danny Laferrière dédicacera L’Enigme du retour le samedi 28 novembre à la librairie Tropiques.

Le programme complet est téléchargeable ici.

La Fureur des mots
Paris-14ème
Du 13 au 29 novembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire